Comment devenir professeur des écoles : le guide complet

Comment devenir professeur des écoles : le guide complet

367 votes : 4.2
Occupant une place centrale dans le système éducatif français, le professeur des écoles transmet avant tout les savoirs fondamentaux. Mais il accompagne également les enfants dans leur construction personnelle et leur socialisation. Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Rôle et missions, études et concours, salaire et conditions de travail : voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de professeur !

professeur des écoles

Qu’est-ce qu’un professeur des écoles ?

Anciennement appelé « instituteur », le professeur des écoles est le premier enseignant que rencontrent les élèves dans leur scolarité. Avant d’exercer cette profession, il est donc important de bien en comprendre les enjeux. Qui est-il vraiment ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Faisons le point.
 

Qui sont les professeurs des écoles ?

Hommes ou femmes, les professeurs des écoles sont des enseignants exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Ils interviennent donc auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans, de la toute petite section jusqu’au CM2. Ils dépendent du premier degré de l’enseignement.

Contrairement aux professeurs de collège et de lycée, les professeurs des écoles ne se spécialisent pas dans une seule discipline. Polyvalents, ils enseignent toutes les matières fondamentales, du français aux mathématiques en passant par les sciences, l’art, le sport et parfois même les langues vivantes.  

Professeur des écoles : quel est son rôle ?

Le rôle du professeur des écoles va bien au-delà de la simple transmission de connaissances. Il s’agit d’un acteur clé de la formation des jeunes générations.

Son objectif principal est bel et bien d’instruire. Autrement dit, il ou elle se doit d’enseigner les savoirs fondamentaux, indispensables à la poursuite de la scolarité. Parmi ces apprentissages de base, on retrouve notamment lire, écrire, compter, raisonner, ou encore s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

Mais devenir professeur des écoles implique également de jouer un rôle éducatif essentiel. Cet(te) enseignant(e) contribue en effet à :

  • Développer l’autonomie et la confiance en soi des élèves ;
  • Transmettre les valeurs de la République (laïcité, respect, égalité, solidarité) ;
  • Favoriser le vivre-ensemble ;
  • Détecter les difficultés d’apprentissage ou les besoins particuliers.

Ainsi, le ou la professeur(e) des écoles participe à la construction des citoyens de demain et à la cohésion sociale.

devenir professeur des ecoles  

Quelles sont les missions du professeur des écoles ?

Les missions de cet enseignant du premier degré sont nombreuses et variées. Elles diffèrent selon qu’il travaille en maternelle ou en élémentaire, mais reposent toutefois sur un socle commun.

Parmi les principales missions quotidiennes, on peut citer :

  • La préparation des cours : concevoir des séquences pédagogiques adaptées au niveau, préparer les supports, anticiper les difficultés.
  • L’enseignement en classe : animer les cours, expliquer les notions, faire participer les élèves, gérer le groupe classe.
  • L’évaluation des élèves : observer les progrès, corriger les travaux, évaluer les compétences acquises.
  • Le suivi individualisé : accompagner les élèves en difficulté, proposer des aides personnalisées, travailler avec des enseignants spécialisés.
  • La relation avec les familles : informer les parents, participer aux réunions, échanger sur la scolarité de l’enfant.
  • Le travail en équipe : collaborer avec l’équipe enseignante, la direction de l’école, les partenaires extérieurs, etc.

En maternelle, le ou la professeure des écoles préfère l’apprentissage par le jeu, le langage oral, la motricité et la découverte du monde. En élémentaire, la façon de travailler devient plus structurée et progressive.
 

Quelles différences entre un enseignant du public et du privé ?

Le professeur des écoles peut exercer dans l’enseignement public ou dans l’enseignement privé. Si les deux cadres partagent des objectifs pédagogiques communs, il existe cependant quelques différences.

Dans le public, le professeur des écoles est un fonctionnaire d’État, recruté sur concours. Il doit donc appliquer les programmes officiels nationaux, qui fixent précisément les contenus, compétences et attendus pour chaque cycle. Cela garantit une homogénéité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire.

Dans l’enseignement privé, le professeur du premier degré n’est pas fonctionnaire mais salarié d’un établissement. Son recrutement s’effectue généralement en deux temps :

  1. L’obtention d’un concours ou d’un accord de l’État (comme le CRPE privé ou le CAFEP) ;
  2. L’embauche par un établissement privé, qui conserve une liberté de choix du personnel.


Malgré ce statut différent, les enseignants du privé sous contrat sont eux aussi tenus de respecter les programmes officiels. C’est une condition indispensable au financement public de l’établissement. En effet, les écoles privées fonctionnent parallèlement au système public, en étant le plus souvent sous contrat avec l’État. Autrement dit, elles sont partiellement financées par ce dernier, mais avec frais de scolarité et obligations pédagogiques. Ces écoles peuvent être laïques ou confessionnelles, avec des variations d’approche pédagogique et de sélection des élèves.

Ainsi, les apprentissages fondamentaux, les horaires et les objectifs pédagogiques sont équivalents à ceux du public. Toutefois, les établissements privés peuvent proposer un projet éducatif spécifique, souvent fondé sur des valeurs humanistes ou religieuses. Cela peut se traduire par des activités complémentaires menées par les professeurs. Il peut s’agir de temps de réflexion éthique, de culture religieuse, d’actions solidaires ou de projets éducatifs renforçant le vivre-ensemble.

Les principales différences entre public et privé résident donc dans le statut, le cadre d’exercice, et dans les activités annexes.

professeur des ecoles maternelle

Comment devenir professeur des écoles dans le public ?

Depuis la revalorisation du statut dans les années 1990, le niveau d’études pour devenir professeur des écoles est plus élevé. Les futurs enseignants doivent également réussir un concours national et développer des compétences spécifiques.
 

Les études pour être professeur des écoles

Afin de devenir professeur des écoles, il faut être titulaire d’un master (bac+5) et donc d’une licence. Le parcours le plus courant pour y parvenir consiste à suivre une licence permettant d’accéder à un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Ce master est proposé par les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), intégrés aux universités. Cela permet aux futurs professeurs des écoles de :

  • Se former à la pédagogie et à la didactique ;
  • Acquérir des connaissances disciplinaires solides ;
  • Découvrir le fonctionnement du système éducatif ;
  • Effectuer des stages en école.


Si le master MEEF est particulièrement recommandé, il est toutefois possible de devenir professeurs des écoles avec un autre master (lettres, sciences, psychologie, etc.). À condition bien sûr de se préparer au concours.

Les étudiants peuvent par ailleurs choisir de suivre un cursus universitaire classique, ou opter pour un parcours en alternance. Dès la première année de licence, ils peuvent en effet bénéficier d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire, grâce au Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE).

Il leur est également possible de s’orienter vers un parcours de préprofessionnalisation. Et ce, à partir de la deuxième année de licence. Une formation rémunérée qui s’étend de la licence 2 au master 1, mixant la théorie et la pratique. Parallèlement à leurs cours, les étudiants intègrent une école 8h par semaine.

Le concours pour devenir professeur des écoles

L’accès au métier de professeur passe obligatoirement par la réussite du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Il s’agit d’un concours national, organisé chaque année, avec des épreuves écrites et orales.

Les épreuves écrites portent généralement sur le français et les mathématiques. Les épreuves orales, quant à elles, concernent :

  • Les compétences pédagogiques ;
  • La capacité à concevoir et analyser une séance d’enseignement ;
  • Les connaissances en éducation, en EPS et en valeurs de la République.


Il existe différentes modalités de préparation au concours, afin de maximiser ses chances de réussite. Les futurs professeurs des écoles peuvent suivre la préparation intégrée au master MEEF. Mais ils sont également libres d’opter pour une formation privée, dispensée par un organisme spécialisé, le plus souvent à distance. Enfin, reste l’option de travailler en autonomie, à l’aide de manuels et d’annales.

Une fois le concours réussi, le candidat devient professeur des écoles stagiaire pendant un an. Il est affecté dans l’un des départements de l’académie dans laquelle il a été recruté. Il alterne alors formation et enseignement en classe. À l’issue de cette année, il peut formuler des vœux d’affectation et se voit titularisé s’il remplit toutes les conditions.

comment devenir professeur des ecoles

Devenir professeur des écoles : les qualités et compétences

Au-delà des diplômes et du concours, certaines qualités humaines et compétences professionnelles sont indispensables pour réussir dans ce métier.

Parmi les qualités essentielles à avoir pour devenir professeur des écoles, on peut citer :

  • La patience et la bienveillance ;
  • Le sens de la pédagogie ;
  • L’autorité naturelle ;
  • L’écoute et l’empathie ;
  • La créativité et l’adaptabilité ;
  • Le travail en équipe ;
  • L’organisation.

Concernant les compétences professionnelles, le professorat des écoles implique d’avoir une bonne maîtrise de la langue française. Il faut également posséder de solides connaissances dans les disciplines enseignées. On attend enfin du professeur des écoles qu’il ait des compétences en gestion de classe.

Infos pratiques sur le métier de professeur des écoles

Pour se projeter et décider de travailler dans l’Éducation nationale, il est important de connaître tous les aspects du métier. Statut et salaire, conditions de travail, possibilités d’évolution : voici tout ce qu’il vous reste à savoir !

Statut et salaire du professeur des écoles

Comme évoqué précédemment, le professeur des écoles est un fonctionnaire d’État, relevant du ministère de l’Éducation nationale. Il appartient donc à la fonction publique d’État et bénéficie à ce titre d’un emploi stable.

Après sa titularisation, cet enseignant est affecté à un poste par l’administration, en fonction :

  • De son classement à l’issue du concours ;
  • Des vœux formulés ;
  • Des besoins dans les académies.


Il peut être nommé sur un poste fixe au sein d’une école, ou sur un poste de remplaçant.

Sa rémunération, quant à elle, est basé sur une grille indiciaire. Son salaire évolue donc en fonction de son ancienneté, de son grade et de son échelon. Ainsi, le professeur des écoles classe normale perçoit entre 1 944 € bruts mensuels à l’échelon 1, et 3 337 € bruts à l’échelon 11.

Le professeur des écoles hors classe, quant à lui, peut gagner entre 2 929 € et 4 066 € bruts. Le professeur des écoles classe exceptionnelle, enfin, peut toucher de 3 445 € à 4 809 € bruts mensuels.

Des indemnités peuvent par ailleurs s’ajouter au salaire de base, comme :

L’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves ;

Les indemnités liées à certaines fonctions (direction, éducation prioritaire, remplacement, etc.).
 

salaire professeur des ecoles

 

Salaire du professeur des écoles selon le grade et l'échelon

 

Source : emploi-collectivites.fr

Conditions de travail du professeur des écoles

Souvent, les conditions de travail du corps enseignant sont idéalisées, notamment en raison des vacances scolaires. Pourtant, la réalité du métier est plus complexe.

En effet, une journée type ne se limite pas aux heures passées devant les élèves. Le professeur des écoles travaille également avant et après la classe, le mercredi et pendant une partie des vacances scolaires.

Ce temps de travail « supplémentaire » inclut la préparation des cours, les corrections, les réunions pédagogiques, les formations obligatoires ou encore le suivi des élèves.

Les classes, quant à elles, peuvent être surchargées et les moyens inégaux selon la région. La gestion de l’hétérogénéité des élèves demande beaucoup d’énergie, le stress et la charge mentale peuvent être importants. Malgré tout, nombreux sont les enseignants qui soulignent la satisfaction d’être au contact des enfants, et le sentiment d’utilité sociale.

Quelles évolutions pour le professeur des écoles ?

Tout au long de sa carrière, le professeur des écoles actualise et affine ses connaissances par le biais de formations. Ainsi, il évolue sans cesse au fil des ans. Mais son métier lui offre aussi de nombreuses opportunités de carrière !

En premier lieu, l’enseignant peut simplement avoir une nouvelle affectation. Par exemple en :

  • Changeant de niveau de scolarité ;
  • Changeant d’école ;
  • Partant enseigner à l’étranger ;
  • Devenant formateur auprès des adultes.


Il a par ailleurs la possibilité d’évoluer grâce à une qualification supplémentaire. Cela lui permet d’accéder à des postes tels que directeur ou directrice d’école, maître-formateur, conseiller pédagogique ou encore enseignant spécialisé.

Enfin, par le biais d’un concours, il peut prétendre à des professions comme psychologue scolaire, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), professeur du secondaire, etc.

Bien qu’il soit exigeant, le métier d’enseignant est profondément enrichissant. Devenir professeur des écoles, c’est s’engager au service de l’éducation, de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens de demain. Si vous cherchez un métier porteur de sens et tourné vers l’humain, cette voie professionnelle pourrait bien être faite pour vous. Prêt(e)s à relever le défi ?

Retour haut de page
Demande d'infos