Annuaire alphabétique des fiches métiers

142 votes : 4.2
 
  • ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié de l'accueil et de la garde d'enfants de moins de 6 ans. Diplômé du CAP AEPE, il peut exercer son activité en accueil collectif (crèche, centres de loisirs...), individuel (garde d'enfants à domicile) ou en école maternelle. 
Découvrez comment devenir AEPE

 
  • ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

Titulaire d'un diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), l'accompagnant éducatif et social a pour mission d'aider les personnes dans leur quotidien (toilette, aide aux repas, ménage, déplacements...). L'AES peut également se spécialiser dans l'accompagnement au sein du milieu éducatif (aide aux devoirs, soutien scolaire pour les enfants, les adolescents ou les adultes en difficulté).
Découvrez comment devenir AES

​​
  • ADVF

Le titulaire du Titre Professionnel ADVF « Assistant de vie aux familles » est un professionnel qualifié qui intervient auprès de personnes âgées, malades ou handicapées pour les accompagner dans leur vie quotidienne.
Découvrez comment devenir ADVF
 
  • AIDE-SOIGNANT

L'aide-soignant est le bras droit de l'infirmier(e) et de l'équipe médicale. L'AS est également le garant du bien-être des personnes malades ou dépendantes dont il s'occupe puisqu'il s'assure, entre autres, de la propreté de la chambre du patient, de son hygiène, l'aide pour les repas ou encore apporte une écoute réconfortante. Ses missions peuvent toutefois varier en fonction du lieu où il travaille (hôpital, centres de soins, maison de retraite...).
Découvrez comment devenir Aide-Soignant

 
  • AMBULANCIER

L'ambulancier est un professionnel de santé, qui assure la prise en charge et le transport de personnes  (malades, blessées...) en cas d’urgence médicale ou sur prescription. L'ambulancier peut exercer son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou pour un établissement de santé. 
Découvrez comment devenir Ambulancier

 L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui peut exercer à domicile, en crèche ou en maison d'assistantes maternelles. Véritable relais des parents, l'assistante maternelle est garante du bien-être et de la sécurité des enfants âgés de 3 mois à 3 ans dont elle a la garde. Avant d'exercer, elle doit impérativement obtenir un agrément délivré par la PMI. 
  • ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

L'Assistante de Service Social (ASS) assiste les personnes en difficulté pour trouver des solutions, qu'il s'agisse d'un individu, d'une famille ou d'un groupe. L'ASS intervient dans différents domaines (travail, famille, scolarité, problèmes financiers, problèmes de logements, d'insertion sociale...) à travers des missions de conseil, d'écoute, d'information, d'accompagnement et administratives. 
Découvrez comment devenir Assistante de service social
 
  • ATSEM

L'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) assiste les instituteurs dans leurs tâches quotidiennes et aide les enfants à devenir le plus autonome possible. L’ATSEM accompagne les enfants de maternelle tout au long de leur journée dans leurs activités. L'ATSEM accueille les enfants le matin à l’entrée de l’école, prépare le matériel, anime des ateliers éducatifs...
Découvrez comment devenir ATSEM

 
  • AUXILIAIRE DE VIE

L'Auxiliaire de vie intervient au domicile de personnes dépendantes afin de les aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne comme se nourrir, se laver, sortir, faire leurs courses ou encore aller à des rendez-vous.
Découvrez comment devenir Auxiliaire de vie
 
  • AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE

L'Auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire au quotidien au sein d'un cabinet vétérinaire, d'une clinique vétérinaire ou de toute autre structure spécialisée dans le soin des animaux. Véritable passionné, il joue un rôle clé auprès des animaux, de leurs maîtres et du vétérinaire.
Découvrez comment devenir Auxiliaire vétérinaire
 
  • COMPORTEMENTALISTE ANIMALIER

Le Comportementaliste Animalier est un éthologue qui étudie les troubles de comportement des animaux, les analyse et essaie de trouver des solutions pour restaurer un mieux-être et un mieux-vivre entre l'animal et ses propriétaires. Il se passionne pour les animaux et cherche à comprendre leurs réactions. On dit souvent qu'il est une sorte de psy !
Découvrez comment devenir Comportementaliste Animalier

 
  • CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES

Le contrôleur des finances publiques, également appelé "contrôleur des impôts" ou "contrôleur du trésor public" est en charge de la gestion des fonds publics de l’État et des collectivités territoriales. Rattaché à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), il s'occupe de toutes les opérations de recouvrement, et de contrôle des impôts et pour conseiller le public dans ce domaine.
Découvrez comment devenir Contrôleur des Finances Publiques
 
  • DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

Le décorateur d'intérieur réalise l'aménagement d'espaces privés, publics ou commerciaux selon les souhaits et le budget de ses clients. Le décorateur d’intérieur conseille ses clients afin d'optimiser et d'aménager au mieux les espaces intérieurs. Il esquisse pour commencer un avant projet (sous forme de croquis, de vues 2D ou 3D, de plans d’implantation...) qui lui permettra de valider son dossier. Il conseillera ensuite son client sur le choix des couleurs ou des matériaux les mieux adaptés à son projet et coordonnera les travaux et les différents corps de métiers présents sur les chantiers (peintres, menuisiers...).
Découvrez comment devenir décorateur d'intérieur
 
  • DESIGNER

Le Designer a pour mission de concevoir toutes sortes d’objets en harmonisant des critères esthétiques et fonctionnels. Il travaille souvent en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines, pour analyser et résoudre les problèmes soulevés par un projet. 
Découvrez comment devenir Designer
 
  • DOUANIER

Rattachés à la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirectes), les douaniers (Agents de constatation, contrôleurs des douanes, inspecteur des douanes...) ont pour missions :
- de protéger le territoire en luttant contre toutes formes de fraudes et de trafics (blanchiment, contrefaçon, fraude fiscale), 
- de gérer les prélèvements d'impôts indirects (TVA, tabac et alcool, etc.), les droits de douanes sur les produits de l'importation et les taxes en lien avec la pollution du territoire
- et de simplifier et sécuriser les échanges économiques des entreprises du territoire.
Découvrez comment devenir douanier
 
  • ÉDUCATEUR CANIN

Véritable passionné et professionnel des chiens, l'éducateur canin intervient dans le dressage des chiots ou dans la prise en charge de problèmes comportementaux de chiens adultes. Il apprend également aux maîtres à se faire obéir de leurs fidèles compagnons. 
Découvrez comment devenir éducateur canin
 
  • ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

Travailleur social, spécialiste du secteur de la petite enfance, l'éducateur de jeune enfants (EJE) a pour principales missions de s'occuper d'enfants de moins de 7 ans en crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies, hôpitaux, écoles maternelles privées ou encore gardes à domicile. L'EJE veille aux soins et à l'éveil des enfants et participe à l'élaboration de projets pédagogiques. 
Découvrez comment devenir éducateur de jeunes enfants
 
  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui intervient dans l'aide aux personnes (adultes et enfants) en situation de précarité, de handicap ou de difficulté familiale. Il exerce un métier varié et passionnant, au service des autres.
Découvrez comment devenir éducateur spécialisé
 
  • ÉLEVEUR CANIN / ÉLEVEUR FÉLIN

Amoureux des chiens ou des chats, l'éleveur canin ou l'éleveur félin veille à la reproduction et au bien-être des animaux qu'il élève : repas, soins, éducation, aide à la mise bas... Il vit la plupart du temps à proximité immédiate de ses petits protégés pour intervenir en cas de besoin.
Découvrez comment devenir éleveur canin ou éleveur félin
  • GENDARME

La Gendarmerie Nationale propose plus de 400 métiers différents : Gendarme mobile, gendarme maître-chien, gendarme à moto, gendarme du GIGN, Sous-officier de Gendarmerie ...
Découvrez comment devenir gendarme
 
  • GRAPHISTE

Véritable créatif, expert en communication, le graphiste peut travailler au sein d'une agence de publicité exercer en free-lance.
Secteurs de la communication, de la presse, de la publicité ou encore de l'édition, le graphiste réalise des créations visuelles afin de retranscrire les idées de ses clients sous forme de : logo, affiche, brochure, site internet...
Découvrez comment devenir Graphiste
  • INFIRMIER

​Maillon indispensable de l'équipe médicale, l’infirmier procède aux soins prescrits par le médecin et assure les soins d'hygiène indispensables, tout en restant à l'écoute des patients. Si l'infirmier travaille à plus de 80% en milieu hospitalier, il peut également exercer en centres de rééducation, en maisons de retraites, dans des établissements scolaires... ou exercer en libéral.
Découvrez comment devenir infirmier
 
  • ILLUSTRATEUR

​L’illustrateur traduit en dessins les textes ou les idées d'un auteur ou d'un éditeur. Passionné par le dessin et la peinture, l’illustrateur crée des personnages ou des univers en utilisant toute une palette de techniques : encre, aquarelle, feutre, crayon…
Ordinateurs, tablettes graphiques et les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop…) complètent ou remplacent peu à peu des outils de l'illustrateur qui peut intervenir dans de très nombreux domaines : couverture de livre, illustrations de bandes dessinées, un article de presse, affiche…
Découvrez comment devenir Illustrateur
  • MONITEUR ÉDUCATEUR

Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il œuvre au développement de leur capacité de socialisation, de leur autonomie et de leur insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques ou physiologiques.
Découvrez comment devenir moniteur éducateur
 
  • NATUROPATHE

Passionné de soins naturels, le naturopathe a une approche holistique, c'est-à-dire qu'il appréhende la personne dans sa globalité (régime alimentaire, problèmes émotionnels ou physiques...). À la fois préventive et curative, la naturopathie est une médecine douce qui a pour but de prévenir les maladies et d'améliorer son hygiène de vie.
Découvrez comment devenir naturopathe
  • PEINTRE EN DECORS

Peinture en trompe-l'œil sur un mur extérieur, décoration panoramique sur un mur intérieur, imitation de finitions bois ou marbre, création de fresques, décoration de meubles pour un spectacle… font partie des missions techniques et artistiques du peintre en décors.
Découvrez comment devenir Peintre en décors

 
  • PHOTOGRAPHE

Indépendant ou professionnel rattaché à une équipe, le photographe peut exercer dans différents domaines selon ses affinités et se spécialiser en tant que : photographe animalier, photographe culinaire, photographe de mode, photographe sportif ou photographe de mariage.
Si la photo est votre passion, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Accessible à tout âge, dans le cadre d'une formation initiale ou d'une reconversion professionnelle...
Découvrez comment devenir photographe

 
  • POLICIER

Gardien de la Paix, Adjoint de Sécurité, CRS, Policier aux frontières... ou agent brigadier de police municipale, les métiers de la Police recrutent régulièrement et vous pouvez choisir soit d'intégrer la Police Nationale soit de rejoindre les rangs de la Police Municipale. 
Découvrez comment devenir policier

 
  • POMPIER

Le métier de pompier fait partie de ces métiers qui font rêver depuis l'enfance. Il peut s'exercer en tant que jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers volontaires ou bien sapeur-pompier professionnel. Les pompiers interviennent sur les incendies mais également sur toutes les situations d'urgence comme les accidents de la route ou bien les catastrophes naturelles.
Découvrez comment devenir Pompier
 
  • RÉDACTEUR TERRITORIAL

Les rédacteurs territoriaux sont des employés de bureau de la fonction publique qui couvrent des missions très variées diverses (accueil du public, études de marché, montage de dossiers financiers, encadrement de personnel...) selon le service dans lequel ils sont affectés. Une grande partie de leurs tâches est de nature administrative (gestion administrative, budgétaire et comptable) mais ils participent également à la rédaction d'actes juridiques et ont en charge l’encadrement intermédiaire des adjoints et des agents administratifs.
Découvrez comment devenir Rédacteur Territorial
 
  • SAENES

Le Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) est en en charge de la gestion des tâches administratives des établissements publics de l’Éducation Nationale.
Il intervient dans de multiples domaines tels que les ressources humaines, les finances, la comptabilité, la logistique, la communication ...
Découvrez comment devenir SAENES
 
  • SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Le/La Secrétaire de Mairie travaille généralement dans des communes de moins de 3 500 habitants et principalement en milieu rural. La Secrétaire de Mairie doit être polyvalente car elle pourra être amenée à travailler seule et devra assurer des tâches très diversifiées : gestion du secrétariat du Maire et des conseillers municipaux, organisation des réunions, gestions comptable, financière et budgétaire, organisation des scrutins électoraux, accueil du public et gestion des demandes d'État Civil, d'urbanisme…
Découvrez comment devenir Secrétaire de Mairie
 
  • SOIGNEUR ANIMALIER

Véritable passionné des animaux, le soigneur animalier veille au bien-être et à la sécurité de l'animal et de son environnement (alimentation, aide aux soins médicaux, hygiène...). Il peut exercer dans différentes structures : parc animalier, zoo public, parc aquatique, clinique vétérinaire, animalerie, refuge pour animaux, centres équestres... 
Découvrez comment devenir soigneur animalier
 
  • SOPHROLOGUE

Adepte des médecines douces et naturelles, le sophrologue est un thérapeute qui utilise des techniques psychocorporelles afin de permettre à une personne de retrouver son équilibre et une harmonisation de la conscience. Le sophrologue exerce ainsi une médecine alternative, ou complémentaire, qui permet d'apporter un bien-être au patient et notamment de compléter certains traitements. 
Découvrez comment devenir sophrologue
 
  • SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE

Les surveillants pénitentiaires (ou gardiens de prison) ... prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaire, en assurent la garde et participent à leur réinsertion.
Découvrez comment devenir Surveillant pénitentiaire