Quel est le métier idéal pour sa formation

Un Français sur deux
Un Français sur deux souhaite changer de métier ou y songe cependant, très peu saute le pas et ose se lancer dans une reconversion. Aujourd’hui changer de métier est assez courant et de nombreuses formations existent pour y arriver. Une personne exerce en moyenne 5 métiers différents dans sa vie (selon l’INSEE). Vous n’êtes donc pas un cas isolé, loin de là rassurez-vous !

Avoir l’envie de changer de métier est une chose cependant, il faut se poser les bonnes questions et se demander quel métier choisir ? Quel est le meilleur moment pour changer de métier ? Ce qui vous plaît dans ce métier ? Pour cela, il vous faut découvrir le métier qui correspond le plus à vos nouvelles ambitions professionnelles. Mieux vous vous poserez les bonnes questions, plus vous serez éclairé sur votre choix final.
 

Changer de métier oui, mais se laisser le temps de la réflexion


Le changement de métier n’est pas à prendre à la légère, c’est un choix qui doit être murement réfléchi et pour cela il est important de se poser les bonnes questions. Il faut prendre le temps de se demander pourquoi on veut changer de métier et quelles sont nos motivations. Le changement de carrière a un impact direct sur soi car on prend le pari de repartir de 0 mais il peut également avoir des répercussions positives et/ou négatives sur l’entourage. Il faut alors bien prendre en compte toutes les parties prenantes à ce projet.

En ce qui concerne le choix pur et dur du métier, cette décision ne regarde que vous cependant, des organismes spécialisés comme Pôle Emploi, des coachs ou tout simplement des sites internet peuvent vous accompagner et vous aiguiller dans vos recherches. Il ne s’agit pas seulement de se laisser tenter par un métier qui a l’air cool sur le papier, il faut se renseigner sur tous les aspects du métier (comment l’exercer, les motifs de rémunération, les horaires hebdomadaires de travail, les compétences requises, la difficulté physique et/ou mentale, la charge de travail). Il n’est pas question de se lancer dans une nouvelle profession pour retrouver les raisons qui vous ont poussé à changer de métier. C’est pour cette raison que la phase de renseignements est importante.
S’informer sur les secteurs qui recrutent

S’informer sur les secteurs qui recrutent


On y pense pas toujours mais avant de se lancer, il est recommandé de se renseigner sur le secteur de manière générale de ce métier. Est-il porteur ? Comment évolue-t-il sur ces 5 dernières années ? Y-a-t-il des postes à pouvoir ? La concurrence est-elle importante ? Tant de questions auxquelles il vous faut des réponses. En effet, il ne s’agirait pas de vous lancer dans une branche d’activité où vous vous retrouviez au chômage faute d’activité professionnelle dans ce secteur. Observez et regardez les secteurs qui recrutent près de la zone géographique désirée. Pour cela, encore une fois de nombreux organismes spécialisés dans l’employabilité ou la reconversion peuvent vous aider comme Pôle Emploi, l’Apec et même internet si vous voulez réaliser vos recherches de votre côté.
 

Et, si vous vous rendiez sur le terrain pour vous essayer ?


Une fois vos recherches menées, votre choix sonnera comme une évidence, il est important de vous confronter à la réalité terrain. Pour cela, différentes opportunités s’offrent à vous :
 
  • Vous avez du temps et pas de contraintes personnelles, dans ce cas n’hésitez pas et formez-vous. La formation est un bon moyen de se confronter à la réalité et de savoir si cette nouvelle voie professionnelle répond à vos attentes ;
  • Vous pouvez réaliser une période d’immersion dans ce secteur pour tester votre futur métier et ainsi savoir s’il vous correspond ;
  • Ou bien, prenez contact ou rencontrez des professionnels du secteur pour échanger avec eux. Ils pourront répondre avec exactitude à vos questions et vous donner un retour d’expérience d’une mise en situation réelle. Vous pourrez ainsi connaître toutes les particularités liées à l’exercice du métier.
 
Ces différentes démarches d’analyse et d’exploration, vous conforteront dans votre choix et vous pourrez ainsi avoir une vision assez globale de votre volonté à vouloir exercer ce métier ou cette activité.