Comment réussir votre conversion professionnelle ?

reconversion professionnelle
Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il est important de savoir dans quelle direction on veut aller. Le choix de la reconversion professionnelle est une décision importante qui doit être réfléchie en amont afin de penser la construction de son futur projet professionnel. L’objectif étant, bien évidemment, de vous engager dans une nouvelle voix qui a du sens et dans laquelle vous vous épanouirez. Cette reconversion engage une véritable démarche qu’il est important de suivre pour la réussir au mieux. Mais concrètement par où commencer ?

On vous livre les quelques secrets qui vous aideront à vous lancer dans votre reconversion professionnelle.
 

Entrez dans une démarche de réflexion

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il ne faut pas se lancer sur un coup de tête. Dans un premier temps, il faut entrer dans une démarche de réflexion. A tête reposée, il vous faut d’abord vous demander les raisons qui vous poussent à vouloir vous engager dans un processus de reconversion professionnelle. Cela peut prendre du temps mais ce temps est nécessaire à bien définir votre projet. Pour cela, questionnez-vous sur ce que vous aimez au travail, ce qui vous fait plaisir, les missions que vous aimeriez exercer, ce qui vous rend heureux (que ce soit l’environnement, le type de structure, le métier, les tâches, les compétences, l’ambiance, les horaires, les valeurs ou encore le salaire).

Faites ensuite la même chose mais dans le sens contraire. Demandez-vous ce que vous n’aimez plus dans votre profession actuelle, ce que vous ne voulez plus ou ce qui peut être source de mal-être au travail. Il est important de savoir ce qui ne vous correspond pas ou plus dans votre métier. Demandez-vous ce qu’il vous faudrait davantage pour vous sentir plus épanoui (des horaires plus flexibles, un salaire plus élevé, plus de responsabilités, plus d’autonomie…). Que vous alliez au bout de votre projet de reconversion ou non, cette démarche d’introspection personnelle ne sera pas perdue. Elle vous permet de construire votre projet de reconversion et d’avoir une vision plus claire de ce que vous voulez professionnellement.

Profitez-en pour réaliser cette phase de réflexion le temps que vous êtes encore salarié de votre structure actuelle. En effet, cela vous permet de vous assurer un emploi et une rémunération le temps de la phase de projet mais également car certains employeurs sont compréhensifs et peuvent vous accompagner dans cette démarche. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
 

Faites connaissance avec votre projet, apprenez à mieux vous connaître

Apprendre à se connaître concrètement qu’est-ce-que c’est ?

L’apprentissage de soi est une étape nécessaire avant de débuter une reconversion. Il est important de réaliser un bilan personnel pour savoir où on est. Cette introspection personnelle vous permettra de comprendre pourquoi vous avez envie de changer de carrière. Si c’est l’envie d’exercer votre passion ? D’aider les autres ? De vous lancer à votre compte ? Tant de questions auxquelles il est important de répondre. En apprenant à mieux vous connaître vous développerez un mieux-être, qui vous fera gagner en confiance et en dynamisme. L’enjeu de cette réflexion est de pouvoir vous réaliser pleinement à travers votre nouveau projet !

A travers ce bilan personnel, demandez-vous quelles sont vos plus grandes qualités, vos compétences, vos succès mais aussi vos principaux défauts, vos potentiels échecs. Vous pouvez aussi vous questionner au sujet de vos expériences professionnelles, vos objectifs futurs, vos envies, vos ambitions ou encore vos ressources.
Réalisez un bilan de compétences

Réalisez un bilan de compétences

Une fois que vous êtes sûr de vous et de votre projet, lancez-vous dans la réalisation d’un bilan de compétences. Une étape nécessaire pour continuer à déterminer vos nouvelles ambitions professionnelles. De plus, il vous aidera et vous guidera à trouver au mieux la profession qui vous correspond. Il a également un double objectif.

Tout d’abord, cela vous permettra d’étudier la faisabilité de votre projet de reconversion mais également de vous conforter dans ce qui vous correspond le mieux. Il vous permettra ainsi de prendre conscience de vos compétences et de vos forces, donner du sens à votre carrière et vous aider à définir les prochaines étapes de votre projet de reconversion.
 

Trouvez le métier ou la formation qui vous intéresse

Peut-être aviez-vous déjà une idée du métier que vous désiriez exercer ou ces précédentes étapes vous ont permis de le découvrir. Quoi qu’il en soit, vous devez voir cette nouvelle profession comme une belle perspective d’avenir qui vous permettra de vous épanouir professionnellement. Ce dernier doit correspondre à vos valeurs et correspondre à vos aspirations profondes.

Le choix du métier a un impact direct sur votre épanouissement personnel et professionnel il est donc important de bien le choisir. Que ce soit un métier « passion » ou encore un métier « sécurité » il faut faire le bon choix de carrière. Il convient de bien se renseigner à ce sujet et de se confronter à la réalité du métier. Pourquoi ne pas réaliser une période de mise en situation ? Vous pourrez ainsi rencontrer des professionnels du secteur, leur poser toutes vos questions voir comment exercer le métier.
Faites-vous accompagner

Faites-vous accompagner

Une fois que vous avez une vision claire du métier que vous voulez exercer, lancez-vous. Mais attention pas n’importe comment, il est important de vous faire accompagner. Quitter son travail, repartir à 0 ou encore engager des démarches seul peut être source de stress et de démotivation chez certaines personnes et ce n’est pas du tout l’objectif. La reconversion doit être perçue comme un renouveau et une source d’épanouissement. Un accompagnement vous permettra d’avancer sereinement et de poursuivre vos démarches de manière confiante.

Des organismes spécialisés ou encore des coachs professionnels peuvent vous accompagner et répondre à vos questions.

Pensez-y, cela facilitera vos démarches et vous aidera à définir votre projet professionnel !