Comment devenir policier ?

36 votes : 4.4
Si devenir Policier est une aspiration forte, sachez que ce métier vous est ouvert aussi bien si vous êtes étudiant ou si vous êtes salarié en situation de reconversion professionnelle. Les métiers de la Police recrutent régulièrement et vous devrez choisir entre intégrer la Police Nationale ou choisir de rejoindre les rangs de la Police Municipale. Ces métiers s'adressent aux hommes comme aux femmes et de plus en plus de femmes intègrent d'ailleurs tous les grades de la Police en France.
 
La Police Nationale représente la première force de sécurité en France. Choisir de devenir Policier c'est assurer des missions diverses, toutes axées sur la protection des personnes et des biens de la Nation. Lutter contre la criminalité ou la délinquance, prévenir les risques de terrorisme, rechercher les trafiquants de toutes sortes, veiller au respect des lois et assurer des enquêtes et autres missions de police judiciaire, sont parmi les principales tâches du Policier. Mais de nombreuses spécificités existent car le Policier de la BAC (brigade anti-criminalité) ne fait pas exactement la même chose que celui qui intègre le GIGN ou qu'un Policier en unité nautique. Il existe de nombreuses spécificités et si vous réussissez le concours d'entrée à la Police Nationale, vous évoluerez régulièrement tout au long de votre carrière et pourrez gravir les échelons.
 
La Police Municipale représente la troisième force de sécurité en France et complète la Police Nationale et la Gendarmerie, deux autres forces de sécurité avec lesquelles elle collabore activement. Cependant, là où la Police Nationale est sous l'autorité d'une direction générale (ou du Préfet de Police pour Paris et RP) qui dépend du Ministère de l'Intérieur, la Police Municipale est sous l'autorité directe du Maire de la Municipalité à laquelle elle est rattachée. Cependant, toutes les Polices Municipales de France sont aussi sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur. La Police Municipale assure également des missions de police judiciaire et administrative et assure la sécurité des citoyens et des biens de la municipalité et le contrôle des axes routiers de son secteur.
 
Comment devenir Policier en France ? Comment devenir Policier Municipal ? Nous allons tenter de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur ce métier.

Les missions du Policier

 
Si les missions se ressemblent en partie, elles varient selon que votre souhait soit d'intégrer la Police Nationale ou la Police Municipale.
 

Les missions de la Police Nationale

 
Elles sont répertoriées en fonctions de divers axes (Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure de 2012) :
 
  • Assurer la sécurité publique et garantir le respect des lois de la nation. La Police Nationale occupe une grande partie de son temps à assurer la tranquillité publique ;
  • Renseigner et informer : la collecte de renseignements permet notamment d'éviter les attaques terroristes, de protéger les citoyens et les intérêts de la France, d'assurer une sécurité des biens et des personnes de la Nation ;
  • Assurer des missions de police judiciaire : information, recherches de preuves sont des opérations d'investigation pouvant être menées par la Police en vue de poursuivre des responsables d'infractions pénales.
  • Contrôle de l'immigration : rôle souvent confié à la Police des frontières (PAF) pour limiter la clandestinité et assurer le contrôle régulier des flux migratoires dans le pays.

Les missions de la Police Municipale

 
Elles sont assez semblables en ce qui concerne la garantie de la tranquillité publique et la protection des personnes et des biens. Mais le Policier Municipal agit plus spécifiquement sur la commune où il est affecté.
 
Les missions du Policier Municipal sont des missions de police administrative et judiciaire.
 
  • Police Administrative : contrôle du respect du bien public, rédaction d'arrêtés municipaux, contrôle sur les axes routiers, encadrement de tous les rassemblements publics, mise en sécurité des locaux et monuments publics, sécurité des personnes en difficulté, interpellation des personnes représentant des menaces pour autrui, contrôle d'alcoolémie, etc.
  • Police Judiciaire : le Policier Municipal est aussi un APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) et de ce fait, il assure des missions liées à l'administration judiciaire comme la rédaction de rapports suite à des délits, la transmission d'informations utiles pour les enquêtes judiciaires, etc.

La diversité des métiers de la Police Nationale

 
Selon votre spécificité, les missions pourront sensiblement varier car, dans la Police Nationale, l'éventail des métiers est large et un Policier en aéroport n'aura pas les mêmes missions sur le terrain qu'un Policier en unité d'élite (GIPN). A titre d'information, voici une liste non-exhaustive de quelques métiers auxquels vous pourrez aspirer en entrant dans la Police Nationale :
 
· Adjoint de sécurité,
· Adjoint administratif,
· Secrétaire administratif
· Policier investigateur en cybercriminalité,
· Policier en brigade anti-criminalité (BAC),
· Policier en brigade de recherche et d'intervention,
· Policier en brigade des stupéfiants,
· Policier en aéroport,
· Policier du renseignement,
· Policier en maintien de l'ordre,
· Policier aux frontières,
· CRS
· Policier en unité d'élite (GIPN)
· Policier à la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention)
· Policier au RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion)
· Policier chargé de la protection rapprochée,
· Policier secouriste en montagne,
· Policier maître chien,
· Policier en unité nautique,
· Policier plongeur,
· Policier cavalier d'unité équestre,
· Cadet de la République,
· Etc.

Les qualités requises pour devenir policier

 
Qu'il soit dans la Police Nationale ou dans la Police Municipale, tout agent de Police, homme ou femme, doit avoir certaines qualités essentielles, à commencer par le respect du Code de Déontologie. Des sanctions, voire des poursuites judiciaires dans les cas extrêmes peuvent s'appliquer en cas du non-respect de ce Code par le Policier.
 
Les autres qualités requises pour devenir Policier sont notamment :
  • La loyauté et l'honnêteté envers les institutions républicaines ;
  • Le devoir de réserve (respect du secret professionnel) ;
  • Le respect de la hiérarchie ;
  • L'obéissance aux ordres du supérieur ;
  • Le sens de l'organisation dans l'exercice de son métier ;
  • Le courage ;
  • Une bonne condition physique ;
  • Une excellente résistance au stress ;
  • Une bonne maîtrise de soi et la capacité de garder son sang-froid en toutes circonstances ;
  • L'esprit d'équipe (le Policier doit protéger les civils mais aussi les autres agents et leurs proches lors de ses missions) ;
  • La vocation pour le métier est également indispensable ainsi que le sens de l'engagement ;
  • Il doit être disponible. Dans la plupart des métiers de la Police, l'agent doit pouvoir intervenir rapidement sur le lieu de délit et ce, 24h/24h et 7/7 jours.
 
Si le Policier a de nombreux devoirs, il a également des droits et s'il est victime d'actes malveillants, dans l'exercice de ses fonctions, il peut bénéficier d'une protection juridique.
 
Toutes ces qualités liées à la personnalité du candidat sont également accompagnées d'une bonne maîtrise technique de son métier. Après le concours d'entrée, chaque Policier est formé sur le métier. Il reçoit une formation théorique et pratique, avec un entrainement sportif intensif (surtout pour certaines spécificités) et un apprentissage lié au maniement des armes dont il aura l'usage sur le terrain.

Les avantages et contraintes du métier de Policier

 

Pourquoi devenir Policier ? C'est une question que je dois me poser. Beaucoup peuvent encore hésiter et se demander si ce métier est fait pour eux. Entrer dans la Police Nationale ou la Police Municipale doit être un choix murement réfléchi car il existe des atouts dans chaque métier mais aussi des contraintes à ne pas ignorer. Nous les recensons ici pour vous.
 

Les avantages du métier

 
Devenir Policier c'est choisir de s'investir dans un métier utile à chaque citoyen en particulier et à toute une nation en général mais aussi :
 
  • C'est un métier où la routine n'existe pas ;
  • La plupart des métiers de Policier sont des métiers d'action ;
  • Les responsabilités sont nombreuses ;
  • Vous assurez un métier utile à tous,
  • Vous êtes garant de la sécurité des personnes et des biens, c'est un métier valorisant ;
  • Vous travaillez avec un esprit de cohésion de groupe ;
  • Vous pouvez évoluer : monter en grade, changer de spécificité, demander une mutation pour changer de région si vous êtes dans la Police Municipale ;
  • Vous optez pour un emploi stable et évolutif ;
  • Vous suivez des formations en interne régulièrement : ces formations permettent tout aussi bien de garder un bon niveau théorique et pratique mais aussi d'avoir un entrainement physique régulier pour rester en forme et opérationnel sur les missions. Elles permettent aussi de se former tout au long de sa carrière et de changer de spécificité en se présentant à d'autres concours.
  • Avec le statut de fonctionnaire, vous bénéficiez d'un salaire motivant et évolutif et d'autres avantages (gratuité d'un logement de fonction, congés payés et primes, etc.) ;
  • Il n'y a pas de discrimination dans la profession ;
  • Le salaire calculé par échelon est identique pour les hommes et les femmes ;
 

Les contraintes du métier

 
  • Il faut observer une grande disponibilité et le Policier peut souvent être appelé les week-ends et jours fériés, de jour comme de nuit, lorsque certaines situations l'exigent ;
  • Une bonne condition physique est requise. Une forme physique excellente et même un niveau sportif élevé est indispensable pour certains métiers de terrain, notamment pour les policiers travaillant dans des unités d'élite.
  • Le Policier exerce un métier à risques. Il doit avoir une vigilance de tous les instants et doit savoir laisser les problèmes personnels de côté, pour se concentrer sur sa mission professionnelle ;
  • Savoir garder son sang-froid et réagir avec justesse est essentiel pour éviter les dérives (bavures policières, etc.).
  • Le Policier doit rendre des comptes à sa hiérarchie. En cas de défaillance, il peut faire l'objet d'une enquête (Police des Polices).

Niveau d'études et conditions pour suivre une formation de policier

 

Comment entrer dans la Police National avec ou sans diplôme ?

 
Vous avez le Baccalauréat ou équivalent : vous pouvez vous inscrire au concours de Gardien de la Paix. Ce concours doit se préparer en amont pour avoir toutes les chances de réussite. Si vous réussissez, vous êtes alors admis dans la Police Nationale et suivez une année de formation interne qui se conclut par des tests. En cas de réussite, vous êtes nommé officiellement Gardien de la Paix stagiaire pour un an. A l'issue de cette période vous serez titularisé.
 
Vous n'avez pas de diplôme et vous souhaitez intégrer la Police Nationale ? Il est possible d'être admis dans les rangs de la Police Nationale en qualité d'Adjoint de Sécurité ou encore Cadet de la République, mais vous devrez tout d'abord réussir les épreuves de sélection. Vous ferez ensuite votre formation en interne et vous pourrez vous présenter aux concours par voie interne.
 

A savoir :

 
Selon les grades visés et votre niveau d'études actuel, si vous passez un concours externe, vous pourrez le faire avec les pré-requis suivants :
 
  • Avec un niveau bac : concours Gardien de la Paix
  • Avec un niveau licence : concours Officier de Police
  • Avec un Niveau Bac+5 (exemple : Master en Droit, ou encore diplôme d'Institut d'Etude Politique Sciences Po (IEP) : concours Commissaire de Police

Comment s'inscrire au concours de la Police Nationale ?

 
Vous pourrez vous inscrire par courrier ou par internet, cette dernière solution étant toutefois à privilégier et facilitant le suivi du dossier.
 
Vous devez vous procurer un certificat médical auprès de votre médecin traitant car ce certificat vous sera demandé au moment de passer le concours. Il est également essentiel de vous préparer aux épreuves théoriques et aux épreuves sportives bien avant le jour du concours pour vous assurer toutes les chances de succès.
 
Les concours d'entrée à la Police Nationale reposent sur des critères de sélection qui sont :
 
  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • Justifier d'un casier judiciaire vierge ;
  • Être de nationalité française ;
  • Être en règle avec la journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Contrôle médical obligatoire.
Si vous passez un concours pour devenir Gardien de la Paix, Officier ou Commissaire, vous pouvez vous présenter jusqu'à 35 ans mais vous devrez justifier d'une excellente condition physique pour ces métiers.
 
Comment entrer dans la Police Municipale ?
 
Il faut noter que le processus d'accès au métier de Policier Municipal diffère de celui de Policier National. Il faut aussi savoir que les concours sont moins fréquents (tous les 2 ans) et qu'il faut vous renseigner au préalable pour connaître la date du concours auprès d'un centre de gestion départemental.
 
Vous devez avoir obtenu un diplôme de niveau V (BEP ou CAP) pour pouvoir vous présenter au concours de la fonction publique territoriale de Gardien-Brigadier de la Police Municipale.

Comment s'inscrire au concours de la Police Municipale ?

 
Une fois que vous avez la date du prochain concours (se renseigner auprès du Centre de Gestion Départemental le plus proche), vous pouvez là aussi faire votre demande d'inscription par courrier ou internet (recommandé) et vérifier que vous remplissez les conditions indispensables pour se présenter au concours :
 
  • Avoir 18 ans et plus (pas de limite d'âge supérieur)
  • Avoir obtenu un diplôme de niveau V (type CAP ou BEP)
  • Justifier d'un casier judiciaire vierge
  • Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne
  • Être en règle avec la journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Avoir une bonne condition physique
  • Contrôle médical obligatoire
 
Toute personne qui souhaite changer de métier et intégrer la Police Nationale ou la Police Municipale peut le faire en opérant une reconversion professionnelle. Cependant, pour entrer dans la Police Nationale, l'âge limite est à prendre en compte. En revanche, pour intégrer la Police Municipale, même si vous avez entre 35 et 45 ans par exemple, il sera encore possible de passer le concours pour intégrer les rangs de la Police.

Formations et/ou concours pour devenir Policier

 

Formation et concours pour entrer dans la police nationale

 
Si vous avez la vocation pour devenir Policier au sein de la Police Nationale, vous pouvez préparer l'un des concours proposés en fonction de votre niveau d'études et de votre âge.
 
Dans le cas de la Police Nationale, ceux qui sont déjà dans la Police peuvent présenter un concours interne. C'est le cas pour un candidat qui souhaite accéder à un grade supérieur par voie de concours.
 
Pour les autres, ils pourront intégrer les rangs de la Police Nationale par concours externe.
 
Avec un niveau d'études Bac + 3, vous pouvez vous présenter au concours d'officier de police, ou avec un Bac + 5 accéder au concours de commissaire de police.
 
Avec un niveau Bac, vous pourrez présenter le concours de Gardien de la Paix.
 
Quel que soit le concours envisagé, il faut vous y préparer de façon assidue bien avant le jour de l'examen. En effet, le principe du concours est de ne retenir que les meilleurs candidats car le nombre de places est limité.
 
C'est pourquoi de nombreuses écoles préparent à ces concours, soit en présentiel, soit en formation à distance (ex : prépa concours police d'efm fonction publique). Le but est de préparer activement le candidat à toutes les épreuves qui seront présentées à l'examen choisi. Les concours se font souvent avec des épreuves chronométrées et il vaut mieux vous préparer sérieusement pour ne pas perdre tous vos moyens au moment venu.

 

Formation et concours pour entrer dans la Police Municipale

 
Comme pour le métier de Policier de la Police National, le métier de Policier Municipal requiert une solide préparation car vous devrez vous présenter à des tests de sélection.
 
Cependant, une fois réussis les tests, le processus de recrutement est différent par rapport à la Police Nationale. Il vous faut en effet envoyer des candidatures comme vous le feriez pour postuler à tout autre emploi. Mais, comme le concours est valable sur tout le territoire, il vous permet de postuler à la commune de votre choix.
 
Dès que le recrutement est effectif dans une Police Municipale, vous exercez sous le statut de stagiaire tandis que vous suivez une formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il s'agit d'une formation initiale qui concerne aussi bien le métier d'agent de la Police Municipale, de Garde Champêtre ou de Chef de Service.
 
Le Policier Municipal pourra ensuite continuer à apprendre puisque des formations continues lui sont régulièrement proposées et varient selon les catégories : 10 jours de formation sur une période de 5 ans pour un agent de la catégorie C et 10 jours de formation sur 3 ans pour les agents des catégories A et B.
 
Les concours ont souvent en commun des épreuves écrites et orales et le candidat doit pouvoir répondre aux questions d'un jury (sans avoir « le trac »). Il est également testé sur des épreuves sportives.
 
Si certaines écoles forment en présentiel, comme les Prépas Défense et Sécurité Publique, il existe aussi des centres d'enseignement à distance permettant de bien se préparer à tous les concours (Police Nationale ou Police Municipale). C'est aussi un plus pour les personnes encore en activité qui souhaitent se préparer à leur rythme en travaillant de chez elles afin d'opérer une reconversion professionnelle.
 
Il n'est pas inutile de se préparer aux épreuves sportives avec un coach sportif car certains métiers de la Police requièrent un très bon niveau sportif et les concours chronométrés peuvent vous sembler difficiles si vous n'y êtes pas assez préparé.

Débouchés et évolutions pour le métier de Policier

 

Où exercer en tant que Policier ?

 
Si le Policier Municipal est rattaché à une municipalité, il pourra toujours, en cas de déménagement, demander une mutation et changer de région. Quant au Policier National, tout dépend de sa spécificité et de ses choix de carrière (exemple : le Policier en unité nautique travaille plus près des axes fluviaux ou de la mer, le Policier aux frontières à la périphérie du pays, etc.). Le Policier chargé de la garde rapprochée est souvent basé sur Paris et a en charge la protection d'hommes politiques (Président, Ministres, Homologues étrangers en visite, etc.).
 

Quelles sont les évolutions de carrières envisageables pour un Policier ?

 
Pour tout candidat motivé, il y a toujours possibilité d'évoluer dans le métier. Il arrive qu'un Policier soit promulgué par ses supérieurs du fait d'un acte particulièrement marquant réalisé pour le bien des citoyens de la nation. Dans les autres cas, le Policier est formé en interne de façon régulière et peut gravir les échelons en passant les concours internes. Chaque fois qu'il change d'échelon, le Policier obtient une augmentation de salaire.
 
Il pourra également choisir de changer de spécificité.
 

Contexte métier Policier

 
Les évolutions au sein du métier de Policier sont nombreuses et c'est un métier qui recrute sans cesse. En effet, il faut remplacer chaque année les éléments qui partent à la retraite ou bien ceux qui changent de poste. Ce métier riche et passionnant est ouvert aux hommes et aux femmes qui souhaitent s'engager pour leur pays et faire observer le respect des lois tout en assurant la protection des citoyens de la France.
Vocation et qualités humaines sont indispensables pour intégrer le métier de Policier. Avoir le sens du devoir, être loyal et honnête et souvent un mental en acier et une bonne forme physique sont souvent demandés à tous les postes de la Police. Si vous vous sentez prêt à vous investir et à exercer un métier à responsabilités qui vous permettra d'évoluer et de grimper les échelons, la préparation des concours est une étape qu'il ne faut pas négliger. Etudiant ou adulte avec un objectif de reconversion professionnelle, mettez tous les atouts de votre côté pour réussir cette étape décisive qui est la validation de votre concours et qui vous permettra d'avoir accès au métier de Policier.