Quels sont les différentes manières de financer sa formation

une nouvelle formation
Ces dernières années, le nombre de personnes voulant se lancer dans une formation a encore augmenté. Cette année, ce n’est pas moins d’un français sur deux qui a réalisé une formation ou qui a envisagé d’en réaliser une. Un besoin ou une réelle envie de prendre un nouveau départ et de se lancer dans une nouvelle formation. Le choix est souvent le plus simple cependant, la question du financement pose souvent problème et vous ne savez pas vers qui vous tourner.
 

Mais alors, comment financer sa formation ?

Diverses possibilités s’offrent à vous, que vous soyez jeune ou salarié d’une entreprise, nous avons la SOLUTION pour vous !

Pour les jeunes, les choix de financement sont assez larges. Les formations peuvent être réalisées en alternance sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce cas, la formation ainsi que les frais de scolarité, dans le cas où le jeune souhaite poursuivre ses études, sont pris en charge par la structure d’accueil.

Dans le cas où vous êtes salarié d’une entreprise, il est possible de demander un Congé Individuel de Formation que l’on appelle le CIF. Cette demande est à réaliser auprès de l’employeur sous certaines conditions (notamment l’ancienneté dans l’entreprise). Dans ce cas, c’est l'OPCAFIF qui prend en charge les frais de formation (en totalité ou partiellement en fonction de l’étude du dossier). Lors de cette formation, le salarié continue à percevoir sa rémunération (attention cette dernière peut varier en fonction de différents critères), le salarié devient alors « stagiaire de la formation professionnelle ».

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi a mis en place des dispositifs pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle et prend en charge votre formation (en totalité ou partiellement en fonction de l’étude du dossier, de vos motivations et si vous êtes bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pour échanger avec lui de votre projet et de vos perspectives professionnelles.
Et, le Compte Personnel de Formation alors ?

Et, le Compte Personnel de Formation alors ?

Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dernier vous permet de mobiliser vos droits acquis en tant que salarié ou d’auto-entrepreneur (même après avoir quitté l’entreprise) et de les utiliser quand vous le souhaitez pour réaliser une formation dans le cadre personnel, professionnel ou d’une reconversion.

Comment cela fonctionne ?
Rendez-vous sur la plateforme : www.moncompteformation.gouv.fr et :
  • Consultez vos droits ;
  • Faites-vous accompagner ;
  • Trouvez votre formation ;
  • Bénéficiez d’aides au financement ;
  • Suivez votre formation et obtenez votre certification.