Devenir agent de sécurité pour les JO 2024 : comment s'y prendre ?

Les Jeux olympiques de 2024 approchent à grands pas et les organisateurs sont à la recherche d'une main-d'œuvre qualifiée pour assurer la sécurité des spectateurs et des athlètes. Si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous êtes passionné de sport, devenir agent de sécurité pour les JO pourrait être une option intéressante pour vous.
 
sécuriser les JO 2024

Description du poste d'agent de sécurité évènementiel

Le poste d'agent de sécurité événementiel consiste à assurer la sécurité des lieux de compétition, ainsi que des zones de circulation et de rassemblement de spectateurs. Les agents de sécurité sont responsables de la détection et de la prévention des incidents, de la protection des personnes et des biens, ainsi que de la surveillance des accès et des sorties. Le travail peut être exigeant physiquement et mentalement, mais il offre aussi l'opportunité de faire partie de l'un des plus grands événements sportifs de la planète.
 

Processus de candidature pour devenir agent de sécurité aux JO 2024

Les offres d'emploi d'agent de sécurité pour les JO 2024 s'adressent à un large éventail de professionnels de la sécurité. Pour répondre aux exigences des organisateurs, les candidats doivent avoir une expérience préalable en matière de sécurité ou une formation de sécurité récente. Les organisateurs cherchent des candidats de tous âges, des hommes et des femmes, de tous horizons et de tous niveaux d'expérience. Toutefois, la connaissance de la langue française et une bonne maîtrise de l'anglais sont indispensables.
 

Qui peut suivre la formation sécurité proposée par Pôle Emploi ?

Pour trouver les 25 000 personnes aptes à assurer la sécurité dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Pôle Emploi a mis en place un recrutement dès mai 2023 qui s'adresse aux sans-emplois et aux étudiants motivés pour apprendre le métier. Pour qu'ils puissent être en mesure d'assurer toutes les missions de protection et de surveillance qui leur seront demandées, les candidats suivront une formation de quelques semaines, qui sera rémunérée. Une aide à la mobilité pour les frais de logement, de transport et de restauration peut être versée. Quant aux étudiants boursiers, cette démarche n'empêchera pas de conserver leur statut et leur bourse.
 

En quoi consiste cette formation rémunérée de Pôle Emploi ?

La formation rémunérée entre 352 € et 482 € (hors prime), proposée par Pôle Emploi pour devenir agent de sécurité pour les JO 2024, permet aux candidats d'acquérir les compétences requises pour le poste. La formation dure 106 heures : elle a en effet été adaptée à l'occasion des JO, pour former plus de personnes plus rapidement, en ciblant les modules à apprendre.
Elle comprend, entre autres, des sessions de formation pratique sur le terrain, des simulations de situations d'urgence, des cours théoriques sur les règles de sécurité et les incidents potentiels, et des formations de secourisme. Des modules complémentaires incluent la maîtrise des techniques d'expression orale et écrite, la gestion du stress et des conflits, et la posture professionnelle.
 

Quels documents faut-il avoir pour exercer aux JO ?

La formation se termine par un examen pour obtenir le CQP "Participez à la Sécurité des Grands Évènements". Les personnes à qui ce Certificat de Qualification Professionnelle aura été délivré pourront faire la demande auprès du CNAPS de leur Carte Professionnelle d'Agent de Sécurité spéciale JO : la SGE, "Surveillance Grands Évènements". Elle est indispensable pour avoir le droit d'exercer.
Cette nouvelle carte a été créée avec la même optique que la formation accélérée : permettre à celles et ceux qui la possèdent d'accéder à un emploi dans la sécurité plus facilement. Non seulement ils pourront travailler en tant qu'agent de sécurité évènementiel pendant les JO, mais aussi pour tout autre évènement ramenant du public (au moins 300 personnes), comme des festivals, des concerts, d'autres manifestations sportives, et ce, jusqu'au 1ᵉʳ septembre 2025.
 

Et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ?

Une fois la formation terminée, Pôle Emploi s'engage à aider les nouveaux agents de sécurité à trouver un emploi en dehors des JO 2024. Pour cela, ils vont mettre en place des formations complémentaires et des mises en relation avec des entreprises qui recrutent dans l'évènementiel. Cela peut être un réel avantage pour les personnes qui voudraient poursuivre dans cette profession, en leur permettant de compléter leur première formation et obtenir cette fois-ci le CQP APS et une carte professionnelle valide 5 ans.
agent de sécurité des JO
 
Se former pour devenir agent de sécurité évènementiel pour les JO 2024 est une opportunité intéressante pour les sans-emplois et les étudiants à la recherche d'un complément de revenu. En plus de trouver un travail, les candidats y trouveront peut-être aussi une vocation en plus du plaisir de pouvoir rejoindre cette grande aventure olympique en tant qu'agents de sécurité. Il reste encore la moitié des postes à pourvoir avant juillet 2024, et des formations seront organisées partout en France jusqu'en avril. Alors, vérifiez dès à présent si vous êtes éligibles en prenant contact avec Pôle Emploi et devenez agent de sécurité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.