Le CAP Petite Enfance devient le CAP AEPE

CAP Petite Enfance
Depuis 2019, le CAP Petite Enfance est devenu le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Ce certificat est le premier diplôme du domaine de la Petite Enfance qu’il est possible d’obtenir à l’issue de la classe de troisième. Ce dernier offre de nombreux débouchés professionnels et forme au métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance, à l’accueil et la garde de jeunes enfants de moins de 6 ans à domicile ou en structure collective. 
 

Mais alors pourquoi ce changement de nom ?

L’objectif de cette réforme est d’offrir aux futurs professionnels du secteur de la Petite Enfance une formation consolidée plus complète pour entrer en adéquation avec les nouveaux besoins des professionnels de la Petite Enfance et donc offrir de nouveaux débouchés.
 

Un diplôme professionnel complet

Ce certificat permet :
  • De revaloriser l’image du CAP Petite Enfance auprès des employeurs publics
  • De faciliter l’accès à d’autres métiers de la Petite Enfance
  • De découvrir la réalité terrain et renforcer l’acquisition de compétences, à travers la réalisation d’un stage pratique, dans trois structures différentes d’accueil de jeunes enfants (comme les crèches, les écoles maternelles ou encore les foyers)
  • De sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les stéréotypes grâce à des contenus pédagogiques plus riches
  • De participer encore plus à l’épanouissement des jeunes enfants à travers des activités d’éveil, l’échange et une relation de confiance
Un certificat qui offre aujourd hui de nombreuses perspectives de

Un certificat qui offre aujourd’hui de nombreuses perspectives de carrière

Ce diplôme est ouvert à tous, que vous soyez encore scolarisé ou que vous réalisiez une reconversion professionnelle, de nombreux métiers vous seront accessibles directement après un CAP AEPE (comme le métier d’Aide auxiliaire de puériculture, Animateur(trice) de jeunes enfants ainsi que la Garde d’enfants à domicile) ou à la suite d’une formation complémentaire (comme le métier d’Assistante maternelle, ATSEM ou encore Aide-soignant(e)).